Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Texte libre

 
 
 
pour en savoir plus 
 je vous convie à visiter le blog de mon ami
 

Archives

Articles RÉCents

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 22:00
 Les mongols, peuple nomade par essence vivent depuis la nuit des temps dans des yourtes.
 
 
Toute la famille suit, les enfants ont leur place dans le chariot; les moins riches continuent à utiliser les boeufs ou les yaks mais de plus en plus de nomades font appel à des transporteurs et des camions, de fabrication russe achetés d'occasion mais increvables.
 
 
 
 
Les yourtes présentent l'avantage d'être faciles à monter ou démonter, ce qui est important pour des éleveurs qui se déplacent 3 ou 4 fois par an pour nourrir leurs bêtes.
 
 
Il faut 3 heures pour monter une yourte grâce à l'entr'aide collectives (2 ou 3 familles, parents et enfants adultes souvent).
 
 
 
La yourte se compose d'un chassis en bois joliment décoré, une couche de feutre de poils de mouton, une feuille de plastique pour imperméabiliser et une toile épaisse de couleur blanche.
 
Au sommet, une ouverture permet l'évacuation des fumées du poèle à bois et la vapeur d'eau provoquée par la cuisine.
 
 
Le montage débute toujours par la porte pour cause d'orientation au sud qui détermine ensuite l'emplacement des lits, le mari à gauche, la femme à droite, le poele étant placé au centre.
 
Il faut respecter certains rites, entrer par la gauche et ne jamais passer entre les 2 poteaux qui soutiennent le toit.
 
 
Et voici une yourte  terminée avec leurs propriétaires, fiers de poser devant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
ce matin le ciel est moins gris qu'hier, il fait moins frais aussi..peut-etre un beau week end...<br /> bonne journée de vendredi
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Quelle vie ils mènent!! j'aime tes articles sur ce peuple<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Yvon<br /> <br /> Si je ne passe plus si souvent sur ton site, c'est qu'aujourd'hui je traverse des moments très pénible.<br /> <br /> Ma soeur sous un tissus de mensonges a annulé son départ sur Lyon et de ce fait pour ne pas me mettre à mal avec ma soeur, j'ai dû tout annuler, déménagement, Annulation du préavis de départ de<br /> mon appartement, Annulation du bail avec la propriétaire de la villa et annuler aussi la livraison du poil à bois et j'attends maintenant qu'il me rembourse les 1070 Euros qui m'ont été débité de<br /> mon compte, j'ai très mal d'avoir été grugé par ma propre soeur, je lui ai pardonné, mais je suis très mal, j'ai ma maison, avec une grosse partie des meubles démontés et des cartons partout, et<br /> je suis sans force, voilà pourquoi je ne poste plus en ce moment.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> Amitiés, René<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une merveille ces yourtes ! Hélas la Mongolie est loin sinon un voyage par là me plairait bien. Amitiés Yvon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est impressionnant quand même cette vie !!<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre