Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

Texte libre

 
 
 
pour en savoir plus 
 je vous convie à visiter le blog de mon ami
 

Articles Récents

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 23:00
L'affiche du film

Amoureux de la Mongolie, je vous invite à aller voir un superbe film sorti sur nos écrans en novembre 2004; il a été tourné par des mongols qui étudient dans une école de cinéma allemande.
Titre de ce film:
l'histoire du chameau qui pleure
 
 
 
Ce film passe en général dans les salles art et essai car il n'a pas bénéficié d'un lancement très commercial.
 
Il est pourtant magnifique, tant pour ceux qui comme moi reviennent de ce pays que pour ceux qui rêvent de partir le découvrir.
 
Ce film doit être vu en VO sous titré pour ne pas perdre une seconde des chants, cris d'animaux, bruits divers et de la langue mongol gutturale et très originale.
 
Chaque image doit être étudiée avec soin, le moindre geste a son importance, la manière de servir la boisson, la façon d'offrir à boire, l'art de confectionner le thé salé au lait, l'aménagement intérieur des yourtes, la traite des animaux très particulière car elle nous ramène de longues années en arrière ( une bête ne donne pas de lait si elle n'a pas été tétée auparavant quelques secondes par son petit), etc...
 
Les chants diphoniques sont extraordinaires et uniques au monde; ils s'apprennent de père en fils; la voix ne sort pas de la gorge mais de la cage thorracique qui vibre étrangement en donnant un son particulier difficile à expliquer.
 
Les musiciens s'accompagnent d'instruments à cordes simples et traditionnels, la crosse en forme de tête de cheval comme à gauche sur la photo ci-dessous.
 

 
Ces instruments n'ont pas changé depuis des millénaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves QUELEN - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires