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14 mars 2005 1 14 /03 /mars /2005 23:00

9 Airbus A310-300, le dernier né de la MIAT loué à la France depuis 2003
 
Lorsque le bloc soviétique a éclaté en 1989-1990, la Mongolie était tributaire de la compagnie aérienne Aeroflot pour te trasport aérien; pourtant, dès 1956, la Miat a été créée en tant que subdivision d'Aeroflot.
 
La MIAT (Mongolian IntL Airlines Transport) assure à présent la majorité des vols avec des avions anciens rachetés à l'Aeroflot mais aussi plus récents (airbus) pour les lignes vers les pays occidentaux pour des raisons de sécurité et de réglementation internationale.
 
 
un antonov de la MIAT
 
au cours d'une courte escale lors d'un vol Ulgïï - Ulaan Baatar

Les aéroports intérieurs (plus de 80) que l'on trouve notamment dans toutes les capitales de région n'ont rien à voir avec les nôtres; la plupart des pistes ne sont pas goudronnées et les départs sont aléatoires, tributaires des conditions météo
 
Pendant l'escale de 30 minutes, les passagers restent au bord de la piste et en profitent pour se restaurer, les prestations à bord se résumant à un bonbon au moment du décollage.
Les voyageurs emportent donc un petit encas lorsque le vol est long.
 
Mais il faut reconnaitre qu'un vol de 2 heures jusqu'à la frontière kazakh est préférable à 2 500 km de piste souvent très mauvaise (4 j en 4x4).
 
A titre indicatif, le prix d'un vol simple pour les touristes s'élève à 80$; beaucoup moin cher pour les autochtones.

un groupe de voyageurs se restaure sur la piste

Il n'est pas rare non plus de trouver des animaux dans la cabine; nous avons voyagé avec une poule, installée sur un siège (elle a été dispensée du port de la ceinture) et je vous laisse imaginer l'état de celui-ci à l'arrivée, l'émotion sans doute.
Du nomade qui se rend pour la première fois dans la capitale, en tgenue traditionnelle à l'homme d'affaire ou à l'étudiant en jeans venu passer quelques jours dans sa famille, la clientelle est variée.
Le personnel de bord, décontracté, n'est certainement pas aussi technique que par chez nous mais nous n'avons à aucun moment ressenti la moindre appréhention; l'appareil semble bien entretenu, vu son âge.
Il n'y a que 2 ou 3 vols par semaine pour chaque destination et le cefficient de remplissage est élevé
Les tarifs soint peu élevés mais vu le niveau de vie des mongols, ce moyen de locomotion rapide reste réservé à une certaine frange de la population.
l'antonov fait le plein avant de repartir

les horaires pour ceux qui iront un jour en Mongolie
 
 
En général, les touristes effectuant un circuit font l'aller en 4x4 et regagnent la capitale en avion, compte tenu de la fatigue engendrée par le très mauvais état des pistes du désert de Gobi ou des monts de l'Altaï.
 
Lorsque le temps le permet, le paysage vu d'avion est magnifique, ces étendues de steppe aride, de dunes, la multitude de lacs et de rivières qui serpentent.
 
 
Lorsque vous verrez ces images, je serai en route pour une nouvelle aventure;
en effet, je pars lundi pour le Cambodge, 3 semaines pour découvrir ce merveilleux royaume, ce peuple si attachant et accueillant, et vous ramener de nouvelles photos qui alimenteront un blog dédié à ce pays; il est déjà ouvert mais je ne pense pas pouvoir y placer des articles en direct live comme on dit à la télé; les cybercafés sont encore rares dans le Cambodge profond, sorti de Phom penh ou Siem Reap, mais ils me permetront de lire vos messages et parfois, je l'espère, écrire quelques articles.
 
A bientôt.

Coordonnées de mon blog sur le Cambodge: avec Yvon au Cambodge
 



Pendant mon absence, le blog photos continue; venez y jeter un oeil de temps en temps en cliquant sur ce lien les photos d'Yvon


 
 
 

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commentaires

Anonyme 20/07/2008 13:21

votre sit est superbe, dans peu de temps je m'envole moi aussi vers ces lieux magiquent pour un rendonée découverte à cheval...